Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Longtemps négligée par l'historiographie, la Politique (1614) du juriste et théoricien politique allemand Johannes Althusius (1557-1638) est aujourd'hui considérée comme un ouvrage phare de la pensée politique. La présente édition en propose la première traduction française intégrale. A l'encontre de la théorie bodinienne de la souveraineté sur la base de laquelle est en train de s'installer en Europe l'absolutisme monarchique, Althusius présente une doctrine intégrale de la politique fondée sur l'idée d'un partage des droits de souveraineté à l'ensemble des membres de la république.Il forge un modèle inédit de démocratie corporative basé sur une institutionnalisation subsidiaire de la république, qu'il offre en alternative à la centralisation des pouvoirs défendue par les légistes de son temps. Très novatrice également, sa théorie politique contractualiste lui permet de défendre le droit de résistance et le contrôle du pouvoir par les citoyens.
Choose an application
Mettre en évidence «le pouvoir esthétique», c'est souligner l'intrication des questions de l'esthétique à celles de l'éthique et du politique. Le pouvoir naît d'un vouloir et se heurte à d'autres pouvoirs. Sous la diversité des apparences, il concerne la force de l'apparaître, compris en ses trois temps : projet, stratégie, effets. Faut-il plaire, inspirer ou charmer ? Rechercher la dignité du beau, la gravité du sublime ou la suavité de la grâce ? Parmi les trois figures de la laideur ou du mal, notre adversaire est-il d' abord la difformité qui dissone, la médiocrité qui enlise, ou la violence qui révulse ? Le beau peut être médiocre et violent : il ne saurait manquer d' harmonie. De même, le sublime peut être compatible avec la difformité et la violence : il disparaît avec la médiocrité. Et la grâce peut être dépourvue de beauté et d' originalité : la douceur ne saurait lui faire défaut. A chaque combat sa technique : l'imitation des meilleurs, l'invention du nouveau, l'appropriation de traits gracieux. De là des résultats divergents : l'admiration va à ce qui plaît, l'étonnement à ce qui inspire, la gratitude à ce qui charme. Rompre les trois cercles maudits du mépris niveleur, de la médiocrité agressive et de l'envie négatrice, tel est l'enjeu. Dans quelle mesure ces trois grands types de pouvoir esthétique sont-ils exclusifs, chacun des deux autres ? Si Burke dégagea, au milieu du XVIIIe siècle, ce qu on peut appeler le dilemme esthétique entre beau et sublime, est-on aujourd hui fondé à parler d' un trilemme esthétique entre beau, sublime et grâce ?
Choose an application
La notion de l'Autorité a été écrit en 1942, peu avant l'Esquisse d'une phénoménologie du droit, avec lequel il entretient d'étroits rapports.«Chose curieuse, le problème et la notion de l'autorité ont été très peu étudiés», note Kojève en ouverture de ce qu'il appelle lui-même un «exposé sommaire». «L'essence même de ce phénomène a rarement attiré l'attention.» Soixante ans après le constat garde sa validité, en dépit de quelques contributions notables. C'est ce qui fait le prix de cet essai d'élucidation philosophique. Kojève procède à la décomposition du phénomène, en dégageant quatre types purs d'autorité humaine qu'il met chacun en correspondance avec une théorie : le Père (la scolastique), le Maître (Hegel), le Chef (Aristote), le Juge (Platon). Les formes concrètes de l'autorité représentent des combinaisons de ces types purs.Loin des circonstances qui ont présidé à son élaboration, et que François Terré rappelle dans sa présentation, ce petit livre arrive à point nommé dans le débat d'aujourd'hui autour de la disparition de l'autorité dont la nature reste toujours aussi énigmatique.
Autorité --- Pouvoir (philosophie). --- Concepts.
Choose an application
Power (Philosophy) --- Metaphysics --- Pouvoir (philosophie)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans La Puissance de la pensée, Giorgio Agamben a rassemblé une vingtaine d'essais écrits entre 1975 et 2004. Conformément à sa méthode faite de géométrie et de finesse, il propose une série de lectures qui sont autant de confrontations avec les grandes figures de la Tradition : de Platon à Derrida. Regroupés en trois sections, Langage, Histoire, Puissance, ces textes sont des variations autour du concept qui occupe le centre de la réflexion d'Agamben : la puissance.
Linguistique cognitive. --- Philosophie politique. --- Pouvoir (philosophie)
Choose an application
Charisme --- Pouvoir (philosophie) --- Xénophon --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|